Pourquoi est-il important de porter des semelles orthopédiques ?

Porter des semelles orthopédiques

Avec des semelles orthopédiques, vous pouvez venir à bout de plusieurs troubles mécaniques. Tout le monde peut en trouver sur mesure. Ce qu’il faut faire à cet effet est de s’adresser à un spécialiste. Les améliorations apportées ces dernières années permettent de proposer des semelles orthopédiques performantes et très confortables. Découvrez pourquoi il est si important de porter ce type de semelle.

Les problèmes de pied traités par la semelle orthopédique

De nombreux déficits du pied peuvent être compensés par les semelles orthopédiques dont la conception se fait sur mesure. Qu’il s’agisse de troubles légers ou modérés, ces semelles se présentent comme la solution idéale pour les traiter et soulager la douleur qui en découle. C’est ainsi une excellente alternative à la chirurgie.

Les spécialistes qui élaborent les semelles orthopédiques proposent aujourd’hui des dispositifs sûrs et efficaces qui donnent de la satisfaction. Les avancées réalisées permettent d’offrir aux patients des orthèses plus confortables, efficaces, fines et très résistantes. Cela est dû à l’avènement de matériaux dont le niveau de souplesse et de résistance met tout le monde d’accord. C’est le cas de la résine EVA et le thermoplastique. En outre, les fabricants mettent en application des techniques très précises, telles que le thermoformage et le thermocollage. Sur les sites d’orthopédie, les semelles orthopédiques sont proposées pour tous. Même si ce type de semelle est fabriqué sur mesure, il est possible d’en avoir sur de telles plateformes pour une adaptation à vos pieds. Mais choisissez-en sur un site reconnu, comme les semelles orthopédiques sandy confort.

Le port de ces semelles peut vous permettre de traiter les déformations du genre pieds plats ou creux. Il est recommandé aussi de les mettre dans vos chaussures pour ne plus souffrir de l’hallus valgus ou des orteils en griffes. Les semelles orthopédiques sont également prescrites chez les patients qui ressentent des douleurs au niveau de l’avant-pied, comme les métatarsalgies et le névrome de Morton. Aussi, elles soulagent les douleurs de l’arrière-pied, telles que la tendinite achilléenne et l’épine calcanéenne. En outre, ces semelles sont indiquées en cas de durillons et de cors dus à des appuis trop importants.

On les associe très souvent à de la kinésithérapie et des injections d’anti-inflammatoires en cas de troubles sévères. Par  exemple, si vous souffrez d’aponévrose plantaire qui est une affection très douloureuse, les semelles orthopédiques réalisent des massages profonds qui entrainent le relâchement de la musculature et de l’aponévrose, une membrane fibreuse située sous le pied. Si plusieurs semaines après il n’y a pas d’amélioration, il est possible qu’une infiltration de cortisone soit envisagée.

Action des semelles orthopédiques et fabrication

La question que vous pouvez vous poser c’est comment de simples semelles peuvent soigner plusieurs troubles du pied. La réponse est que cela est dû simplement à l’action que celle-ci effectue. En fait, les semelles orthopédiques soulagent en répartissant parfaitement les pressions exercées sur la plante du pied. Elles peuvent assurer un surélèvement ou plutôt un creusement. Si vous avez un problème de pied creux, c’est une semelle présentant un surélèvement au niveau de l’arche qu’il vous faut afin que le soutien soit parfait. En plus, une cuvette est prévue au niveau du talon afin de réduire les charges qu’il supportera. Si vous souffrez d’une douleur du genre de celle liée à un névrome de Morton, vous aurez besoin d’une semelle orthopédique exerçant un surélèvement de l’avant-pied.

C’est un médecin qui prescrit les semelles orthopédiques dont la confection reste l’affaire d’un podologue ou d’un orthopédiste-orthésiste. La forme et les différents points de pression de votre pied sont analysés, de même que la démarche et la façon dont vous vous tenez debout. C’est à partir de ces informations que sont déterminés les troubles qui vous affectent et les corrections nécessaires à apporter. La suite c’est le moulage des semelles sur vos pieds.