Expérience : voilà ce qui arrive quand on ne dort pas assez !

On ne dort pas assez, c’est un fait. Une femme a testé pour nous les ravages causés par le manque de sommeil, et ça n’est pas rassurant !

Alors que l’être humain doit être en mesure de faire des nuits d’au moins huit heures, la plupart des gens se contentent de six heures de sommeil, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, ils ne veulent pas rentrer du boulot pour se coucher immédiatement, alors ils regardent au moins un film, voire deux avec leur partenaire pour s’investir dans leur vie de couple. Ensuite, même s’ils prennent le boulot neuf heures après leur coucher, il faut prendre en compte le temps qu’ils se préparent avant de partir : un temps qui peut varier de une à deux heures. Jour après jour, on finit par se dire que ce rythme de vie est tout-à-fait normal : mais en réalité, c’est extrêmement épuisant pour le corps !

Une femme teste les conséquences du manque de sommeil

Une anglaise nommée Sarah Chalmers a tenu à faire une petite expérience, qui consistait donc à dormir une à deux heures de moins qu’à son habitude pendant une période donnée. Avant de tenter cet essai, elle a pris une photo de son visage, qui semblait alors rayonnant et plein de vie. Suite à la seconde photo, prise à la fin de cette expérience, les marques du manque de sommeil sont notables : on peut voir que des cernes sont apparues très nettement sous ses yeux, mais aussi que sa peau a rougi, que ses paupières sont alourdies et que de petites tâches sont apparues à divers endroits de son visage. Des conséquences physiques quelque peu effrayantes, mais les répercussions du manque de sommeil ne se limitent malheureusement pas à l’aspect de notre peau !

Un besoin de dormir qui se traduit par une émotivité décuplée

Au delà de sa transformation physique, Sarah Chalmers a affirmé avoir ressenti des sautes d’humeur absolument étonnantes lors de son expérience. Elle s’est par exemple mise à pleurer après avoir accidentellement brisé un vase sur le sol, chez elle. Une réaction démesurée au vu de l’acte, et qui n’est due qu’au manque de sommeil. L’anglaise se sentait également terriblement faible, ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où le manque de sommeil entraîne également des troubles du système immunitaire : vous êtes alors beaucoup plus apte à attraper des maladies. Voilà, tout ça pour avoir seulement amputé sa nuit de deux petites heures ! Un bon conseil, dormez le plus possible, et si possible avec votre partenaire : il n’y a rien de mieux que de flemmarder en couple quand on en a l’occasion !