Conseils pour bien choisir une lampe de chevet en bois

Lampe de chevet en bois

Un des accessoires incontournables pour une petite chambre cosy et chaleureuse est la lampe de chevet. Ce petit objet vous permettra d’avoir suffisamment de lumière si vous souhaitez lire ou consulter votre smartphone avant de vous endormir. Et si les modèles sont de nos jours très variés, celui qui est en bois le modèle le plus choisi.

Les possibilités d’éclairage dans la chambre

Si vous avez choisi un style scandinave pour votre chambre, vous devez choisir avec soin vos sources de lumière. En effet, l’éclairage tient une place importante dans ce dernier et c’est pour cela qu’il vous sera conseillé d’avoir plusieurs points de lumière. Vous pouvez alors les placer à des hauteurs différentes pour les mettre en valeur. Vous créerez en même temps une ambiance chaleureuse et vous serez aussi en mesure d’adapter la luminosité en fonction de vos besoins.

Vous pouvez par exemple choisir de placer une lampe à poser sur une commode dans votre chambre. Ensuite, optez pour un modèle moins puissant comme une liseuse juste à côté de votre lit. Et n’oubliez pas de choisir un éclairage général comme une suspension ou un plafonnier. Les appliques murales ou encore des spots encastrables peuvent aussi convenir.

Le plus important lorsque vous choisirez une lampe de chevet sur www.lampesenligne.fr est qu’il soit fonctionnel et décoratif. Pensez donc à ne pas trop vous éloigner du type de décoration que vous avez choisi. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un modèle qui sera du même code couleur que les éléments de votre chambre. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle plus coloré pour égayer une chambre monochrome.

Choisir une luminosité adaptée

Cependant pour qu’elle puisse créer une atmosphère spéciale dans cette pièce, il sera nécessaire d’avoir un éclairage adapté. Et si la tendance mode ces derniers temps est de choisir des ampoules dénudées, restez plutôt classique en optant pour un abat-jour. Ce dernier permet de réduire l’intensité de la lumière et favorisera en même temps le sommeil.

Vous pouvez dans ce même contexte, choisir une lampe de chevet avec un variateur. Vous pourrez alors opter pour une lumière plus intense si vous souhaitez lire et plus faible pour créer une ambiance plus intime.

En parallèle, il faudra aussi choisir avec soin l’ampoule de votre lampe de chevet. Cela vous sera utile pour le réglage de l’intensité de l’éclairage. Toutefois, pour une ambiance douce, une ampoule de 15 W est préférable. Et pour une atmosphère feutrée et zen, misez sur une ampoule LED. Ces derniers sont aussi très avantageux, car les risques de surchauffe sont très faibles et ils sont aussi très économiques.

Où placer la lampe de chevet dans la chambre ?

Lorsque vous aurez enfin reçu votre luminaire, vous devrez bien évidemment lui trouver un bon emplacement dans la chambre. Si ce dernier ne contient pas de variateur, il vous faudra être astucieux pour profiter d’un bon éclairage.

Le mieux est de le placer sur un meuble et de garder une distance d’au moins 10 cm avec votre lit. Mais il faut en même temps qu’il soit à une bonne hauteur variant entre 40 et 60 cm au-dessus de votre matelas.